Il y a une semaine débutait la conférence de la Google I/O présentant Jelly Bean, la nouvelle version d’Android. Cette version semble assez prometteuse puisqu’elle bénéficie d’une vitesse accrue ,tire désormais parti du form-factor des tablettes 7 pouces et propose de nombreuses nouveautés bien intéressantes telles que Google Now, la nouvelle recherche vocale (se rapprochant désormais d’avantage d’un assistant tel que Siri) ou encore les nouvelles notifications. Toutes ses nouveautés sont présentées sur cet article de FrAndroid.

D’ailleurs, si vous suivez l’actualité d’Android ces dernières années, vous sauriez que Google a prit l’habitude de présenter une version majeure d’Android tout les 6 mois depuis Novembre 2010 et l’annonce d’Android 2.3 « Gingerbread » et du Nexus S. Donc théoriquement Google devrait annoncer la prochaine version d’Android cet automne. Et si on se lançait dans les spéculations? :)

La première chose dont on peut être certains est que la prochaine version d’Android ne rencontrera pas de changement majeur comme entre Gingerbread et Honeycomb ou Honeycomb et Ice Cream Sandwich. Android semble avoir atteint sa maturité avec cette dernière et les versions suivantes, Jelly Bean en tête, ne seraient alors que de simples améliorations.

La première spéculation que je pourrais émettre serait sur le nom de cette version. En effet, chaque version porte un nom de dessert dont la première lettre suit un ordre alphabétique. Le nom de la dernière version en date commençant par un J (Jelly Bean), la prochaine version devrait tout naturellement porter un nom commençant par la lettre K. Les desserts commençants par la lettre K ne sont pas légion, et l’un d’eux me vient rapidement à l’esprit: le Kouign-amann! Et oui, ce dessert Breton très riche pourrait être le nom de la future version d’Android, surtout que de nombreux Bretons militent pour que ce soit le cas. Vous imaginez le truc, ce serait l’über-classe d’avoir une version d’Android portant le nom d’un dessert Breton! 😀 Bon après rien n’est certain, puisqu’il existe d’autres desserts dont le nom commence par la lettre K, comme le Kenafeh, un dessert palestinien.

Maintenant on rentre dans le gros fantasme avec une spéculation un peu folle: et si Android et Chrome OS fusionnaient, à la manière du Webtop présent sur le Motorola Atrix ou d’Ubuntu pour Android? Le concept est de pouvoir avoir qu’un seul terminal faisant office de smartphone et d’ordinateur, via un dock relié à un moniteur, un clavier et une souris; on garderait donc Android pour la partie smartphone, et on accéderait à Chrome OS en insérant le smartphone sur son dock. L’idée de Motorola était vraiment intelligente et Ubuntu pour Android poursuit dans cette même voie en poussant le concept bien plus loin. D’ailleurs Ubuntu pour Android est actuellement développé sur un Atrix, et sa sortie aura lieu cet automne, ce qui pourrait pousser Google à sortir une version d’Android comportant Chrome OS, et ce avec la même intégration des deux systèmes. On pourrait également imaginer un partenariat (beaucoup moins probable) entre Google et Cannonical pour intégrer Ubuntu à Android. Dans les deux cas, on aura certainement droit à un Nexus ayant les mêmes capacités de dockage que l’Atrix. Et là, je peux vous assurer que je courrais l’acheter et y installer Ubuntu pour Android! 😀

En parlant de Nexus, les rumeurs (qui ne viennent pas de moi cette fois-ci) sont assez diffuses. Certains annoncent que Google prévoirait la sortie d’une gamme de téléphones Nexus pour fêter les 5 ans d’Android. Ils seraient alors au nombre de cinq, chacun produit par un constructeur différent. L’idée semble alléchante, puisqu’elle permettrait ainsi d’avoir d’avantage de choix, mais je tiens à rappeler que les Nexus servent de base et d’exemple pour les téléphones à venir puisqu’intégrant les dernières technologies et innovation d’Android, mais également de base matérielle pour développer le système Android. Et je vois mal comment Google arriverait à coordonner les équipes des cinq constructeurs et le développement d’Android sur autant de bases différentes. Cette option me parait donc assez improbable.

Autre rumeur, ne concernant cette fois-ci une éventuelle Nexus 10. En effet, Digitimes avance que Google travaillerais sur une tablette 10 pouces. Ceci pourrait donc amener les développeurs à proposer d’avantages d’applications compatibles avec les tablettes, ce qui est pour le moment un des gros défaut des tablettes Android comparé à l’iPad. Par contre Google pourrait proposer un contenu multimédia assez conséquent (seulement an Amérique du Nord pour le moment), comme on a pu le voir avec la Nexus 7 et le Play Store. Par contre le prix risque d’être moins attractif que celui de la Nexus 7 puisqu’un tel form-factor implique un écran full HD, donc un prix supérieur à 400€.

En attendant la confirmation de toutes ces rumeurs et spéculations, restez à l’écoute des prochaines rumeurs et suivez ce conseil: Wait & See 😉



Laisser un commentaire