MàJ: D’après PCInpact, ce rapprochement changera beaucoup de chose chez Nokia et Windows Phone 7 ainsi que l’éventuelle disparition du framework Qt :(

Vous le savez bien, c’est assez rare que je parle d’actualité sur le blog, mais dans ce cas, je pense que l’affaire mérite un article. On l’a tous apprit durant cette nuit, Nokia a annoncé passer à Windows Phone 7.

Oui, cette nouvelle est assez troublante, sachant que Nokia a toujours travaillé avec leurs propres OS. jusqu’ici, la société suédoise proposait des téléphones sous Symbian, Maemo et Meego. Symbian, l’OS qui équipe une grande majorité de leurs téléphones a été rendu Open Source fin 2009. Maemo lui est un OS basé sur un noyau Linux qui équipait le très puissant N900 et Meego, développé en partenariat avec Intel, devait le remplacer.

Or, ces OS vont tendre à disparaitre: Symbian va être remplacé progressivement par Windows Phone 7, Maemo ne sera plus développé ni supporté et Meego est relégué au titre de projet open-source. Je me pose donc une question: pourquoi Nokia a-t-il opéré un tel changement de stratégie? Pourquoi migrer d’OS qu’ils ont créés de A à Z et personnalisables à souhait par un autre bien plus fermé alors que Symbian marche parfaitement, notamment sur leur dernier N8? Est-ce pour augmenter les ventes et l’attrait des consommateurs? Ou bien pour minimiser les coûts de production?

Autant, lorsque Sony Ericsson avait anoncé, au mois de Septembre dernier, l’abandon de Symbian au profit d’Android, cela n’avait choqué personne. Or, quand Nokia, leader du marché, avec l’OS mobile le plus utilisé (toutes versions et déclinaisons existantes inclus) annonce ne plus vouloir produire que des Windows Phone, beaucoup ont été choqué, moi inclus.

Doit-on dire adieu aux téléphones simples et grand public auxquels Nokia nous a habitué? Certainement. Si Nokia va certainement gagner en popularité au près des technophiles et des professionnels grâce à WP7, je pense qu’il va perdre de popularité au près des personnes âgées et autres personnes qui ont des difficultés avec les nouvelles technologies. Par exemple,ma grand-mère se débrouille très bien avec son Nokia 1600, qui fait juste téléphone et envoi de SMS. Alors que si je lui passe mon HTC Wildfire, je pense qu’elle aura bien du mal à s’en servir.

J’attends donc de voir ce que va donner cette nouvelle alliance Nokia-Micro$oft dans le long-terme. Qui sait, Nokia va révolutionner les Windows Phone, comme l’avait fait en son temps HTC avec les Windows Mobile 6 et 6.5?



Laisser un commentaire