Depuis jeudi, les joueurs du monde entier sont en ébullition: Sony à enfin annoncé l’arrivé du successeur de la PSP: la Next Generation Portable! (ou NGP)

Cette nouvelle console, rivale sérieuse de la 3DS de Nintendo, reprend le design de la première PSP et propose des caractéristiques alléchantes: processeur ARM Cortex-A9 Quad Core, écran tactile 5″ OLED de 960×544, double joysticks, surface tactile au dos, caméra frontale et arrière, nouvelle interface, WiFi, Bluetooth, GPS, 3G+ (en option), port MicroSD/MemoryStick, gyroscope et accéléromètre six axes, micro et port New Game Media, un nouveau format de jeu sous forme de cartouche (retour au cartouches à l’ancienne et aux ROMs?).

Attendue depuis longtemps alors que la PSP se mourrait, attendue comme la DS-killer depuis l’annonce de la 3DS, la NGP est capable de faire tourner des jeux PS3! Oui, incroyable, puisqu’il suffit d’une légère adaptation et c’est nickel! Bien évidemment, ne vous attendez pas à des jeux en Full HD, les jeux sont bien sûr optimisés pour la résolution de l’écran de la NGP.

D’ailleurs à cette heure-ci, des adaptations d’Uncharted, Little Big Planet et Metal Gear Solid sont en préparation pour la NGP. Oubliez les adaptations foireuses sur PSP où le gameplay se retrouve amputé et mal conçue. Théoriquement, les deux sticks devraient améliorer la chose et on devrait être plus proche de ce qu’on trouve sur console de salon. De plus, l’écran tactile et les surface tactiles au dos vont permettre de nouvelles possibilités intéressantes :)

Je vais désormais arrêter de vous rabâcher ce que le net entier vous a déjà dit. Je me pose une question: la NPG va-t-elle mieux réussir que son prédécesseur?

La PSP a vite été délaissée par les développeurs, la trouvant inintéressante. De plus, le hack de la PSP fut massif et très rapide. Même si Sony a tenté de contrer ces hacks, les protections furent vite contournées. Et ce scénario risque de se répéter pour la PS3. J’espère pour Sony qu’ils ont prévu de grosses sécurités sur son nouveau-né.

De plus, j’espère qu’elle sera d’avantage ouverte aux développeurs indépendant que la PSP. Il est clair que les Minis est une défaite totale: très peu sont intéressant et ne valent pas la qualité des jeux XBLA ou WiiWare/DSiWare.

Enfin, dernier point: le prix. Aucun n’a été annoncé pour le moment, mais une rumeur circule selon laquelle le prix avoisinerait les 250$. Franchement, j’attends l’E3 pour voir ce dont elle est vraiment capable, mais il est sûr qu’elle a du potentiel. Après, c’est à Sony et aux développeurs de proposer du contenu!



Laisser un commentaire