Aujourd’hui, je vais parler d’un sujet très différent qui fait l’actu depuis quelques temps: le hack de la PlayStation 3.

Alors que la PS3 était réputée comme inviolable et que le hack de Geohot, première personne à avoir hacké l’iPhone et la PS3, fût réduit à néant par Sony, le PS Jailbreak, un dongle permettant de faire des backups de ses jeux et d’y jouer, a été annoncé cet été. Basée sur la faille de Geohot, elle permettait également la lecture d’homebrews (applications et jeux développées par des tiers). Malheureusement, ce dongle a des possibilités assez réduites et coûte extrêmement cher.

Dès lors, une guerre entre Sony et les créateurs du PS Jailbreak a débuté: Sony a tenté de faire interdire sa vente dans la plupart des pays, de le bloquer via des mises à jour système ou encore en modifiant la compilation des jeux.

Mais il y a près de deux semaines, lors de la 27ème Chaos Communication Congress, une équipe du nom de fail0verflow à annoncé avoir déterminé la clé privée de la PlayStation 3. Pour ceux qui ne le savent pas encore, la clé privée permet de signer un programme pour qu’il tourne sur la console. Ainsi les jeux, les utilitaires et l’OS lui-même sont signé.

C’est alors que Geohot, revient en force et utilise cette faille pour dumper la clé privée: la PS3 est alors hackée pour de bon! Nous avons donc eu droit en l’espace d’une semaine à un utilitaire pour signer les homebrews, un Custom Firmware et depuis hier, la possibilité de dumper et jouer à ses backups de jeux sans dongle et prochainement le retour de Linux!

La guerre entre Sony et les hackers est-elle finie? Non: Sony n’a aucun intérêt à laisser le hack se généraliser comme ce fût le cas pour la PSP. D’après moi, plusieurs solutions sont envisageables:

Et oui, la guerre ne fait que commencer, et la scène hack de la PS3 nait!



Une réponse à “Hack PS3: La guerre ne fait que commencer!”

  1. […] This post was mentioned on Twitter by Soso. Soso said: RT @BlackEco: Nouvel article sur mon blog: "Hack PS3: La guerre ne fait que commencer!" http://is.gd/kz8AL #PS3 #Hack #fail0verflow #Geo … […]

Laisser un commentaire