Je n’ai pas pour habitude de parler de films populaires sur le blog, puisqu’ayant été vus par beaucoup, rédiger une critique sur le blog aurait peu d’intérêts.

Mais je vais faire exception aujourd’hui pour Tron Legacy, un film que j’attendais depuis longtemps. Je l’ai vu hier en 3D numérique, et autant dire qu’il mit une claque!

Le film commence après le premier Tron: Kevin Flynn s’est retrouvé coincé dans sa création et 20 ans plus tard, son fils Sam, âgé alors de 27 ans, reçois un message de son père provenant de son ancienne boutique. Il s’y rend et se retrouve coincé lui aussi dans l’univers de Tron.

L’histoire est donc assez simple, Sam et son père vont tenter de sortir de Tron par tout les moyens. Malheureusement Clu, le clone de Kevin, va compliquer les choses, puisqu’il contrôle tout Tron.

Niveau scènes d’actions, on est servis, notamment avec la scène des cycles sur grille ou encore les combats de disques, même si certains combats deviennent dur à suivre à cause d’un mauvais cadrage et de plans trop rapides.

Pour les effets spéciaux, c’est très réussi, avec beaucoup de détails. Seuls point noir: quelques défauts de 3D lors de la projection, dont des inversions œil gauche-droit durant le film. Je trouve ça inacceptable d’un tel film, surtout avec les moyens dont Disney disposait. Ils auraient pu corriger le facilement en post-production.

La bande originale quand à elle, est très bien, malgré tout ce que j’ai pu dire dans mon précédent article. Apposée au film, elle est sublime et correspond parfaitement à son ambiance!

Je ne peux donc que vous conseiller ce film. Avis au amateurs de Science Fiction!



4 réponses à “Mon avis sur Tron Legacy”

  1. NashTULSA dit :

    Tout à fait d’accord avec toi.

    J’ajouterais aux détracteurs de ce film que j’en suis ressorti, somme toute satisfait mais sans plus. Ensuite j’ai pu le voir une deuxième puis une troisième fois et aujourd’hui, je trouve ce film tout simplement génial !

    Je pense même qu’il pourrait devenir MON film favoris assez facilement.

    Vivement la suite, allez Monsieur Disney, dites oui :)

  2. Axel Leroy dit :

    Disney n’a pas encore prévu de suite. Mais si tu veux en savoir plus, un vrai-faux documentaire nommé « Flynn Lives » sera disponible dans les bonus de la version BluRay et DVD du film.

  3. NashTULSA dit :

    Oui, j’ai vu « Flynn Lives ».
    Il est certain que ça pourrait laisser penser qu’en faite Kevin Flynn ne meurt pas (comment Dieux pourrait-il mourrir ?).

    Maintenant, autant j’ai aimé Legacy, autant je serais plus que prudent sur la qualité d’une suite à un film qui, à priori, n’a pas eu le succès escompté.

    6 semaines au box office US ont tout juste suffit à rembourser les coûts de production. Certes et heureusement il y a les sorties dans le monde entier pour générer des bénéfices mais il y a fort à parier que si suite il y a, son budget sera certainement beaucoup moins élevé. A priori, ce que j’ai pu trouver sur le net serait plutôt une série « anime » de plutôt bonne qualité à venir pour cet été aux US (probablement jamais chez nous sauf en import).

    Le court extrait que j’ai vu avait l’air sympa mais chronologiquement, il s’insert encore une fois entre Tron et Legacy…d’où un intérêt scénaristique quelque peu limité (à mon avis).

    Après on peut toujours rêver d’une trilogie bien pensée dans le genre Matrix : Le premier opus se suffisait à lui-même mais les frères Wachowski avaient su trouver matière à faire 2 autres films.

    Les évènements relatés dans Legacy sont un peu du même acabit. On pourrait imaginer le retour de Clu ou une perversion de Kevin Flynn par sa fusion avec Clu (dans sa tentative de destruction) qui aurait corrompu son côté gentil et une invasion du monde réel par les programmes suivi d’un troisième volet ou l’humanité menée par Sam Flynn regagnerait la partie avec, pourquoi pas, une sorte d’équilibre entre l’homme et la machine.

    Mais je ne suis pas scénariste à Hollywood, loin s’en faut, et j’ai peur que tout ça reste un beau rêve de geek ;-)))

    @+

  4. Axel Leroy dit :

    Effectivement, c’est du scénario de haut vol!

    Mais je pense que le BluRay va amener beaucoup de recettes, entre les version 3D, les collectors et les bonus, il va y avoir beaucoup de geeks (dont moi) qui vont craquer dessus.

Laisser un commentaire